Créer un Documentaire - Partie 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Créer un Documentaire - Partie 3

Message par Admin le Ven 27 Fév - 0:38

Créer un documentaire – Partie 3

Au cours des derniers mois, nous avons examiné la préparation et la réalisation d’un film documentaire, notamment la prise de vue et l’enregistrement d’entretiens. Désormais, il est temps de passer au montage proprement dit de votre vidéo.
Le pré-montage sur papier



En ce qui concerne les documentaires, le principal problème réside dans la profusion de séquences et d’images constituant la matière brute initiale de votre film. Le fait de ne disposer d’aucun script préétabli vous oblige à filmer tout ce qui vous paraît susceptible d’alimenter votre projet. Votre premier défi consiste donc à trier parmi des heures de vidéo, afin de trouver les séquences, plans et moments qui composeront votre création finale.
Vous avez souvent intérêt à traiter cette étape initiale avant même d’ouvrir Pinnacle Studio. Muni d’un papier et d’un stylo, examinez votre vidéo brute, et notez les séquences que vous souhaitez obligatoirement utiliser, ainsi que celles qui, selon vous, ne valent pas la peine d’être retenues.
Si possible, affichez les Time Codes de votre caméscope, et notez-les pour bien repérer l’emplacement des séquences que vous utiliserez dans votre montage. Une fois que vous disposez de ces informations, vous pouvez commencer à penser à l’agencement des sections de votre montage.
Vous pouvez également décider quelles parties vous ne conserverez pas. Vous économiserez ainsi temps et espace en ne les capturant pas sur votre ordinateur.


Bout à bout



Le bout à bout constitue le premier assemblage de vos séquences vidéo. C’est à ce stade que vous élaborez la trame générale de votre film. Vous devez déjà avoir une idée claire du plan de votre film, et savoir comment séquences et interviews s’enchaîneront pour former un ensemble cohérent. Vous n’êtes cependant pas encore au stade où vous produisez un montage abouti. Vous découpez simplement vos séquences les plus pertinentes selon un ordre qui détermine l’histoire que vous essayez de raconter.

Ne vous souciez pas encore de l’esthétique finale. . Il est parfois bon d’insérer quelques titrages rapides à l’écran, donnant une idée du commentaire que vous devrez enregistrer.
Concentrez-vous sur votre trame, et contentez-vous pour l’instant d’identifier les endroits où les éléments de narration seront requis. Repérez quelques séquences que vous pourrez insérer à ces endroits
Une fois que vous avez terminé, vous pouvez prévisualiser le résultat, afin d’avoir un bon aperçu du film qui se construit.


Montage d’interviews



Une interview constitue souvent jusqu’à une heure d’entretien vidéo sans aucune coupe. Dans ces conditions, il peut être difficile d’isoler les quelques secondes déterminantes que vous recherchez. La meilleure manière de procéder consiste à déposer l’ensemble de l’interview en fin de timeline, puis d’utiliser l’outil de coupe pour supprimer les parties inutiles au fur et à mesure que vous les identifiez.
Petit à petit, vous disposerez d’un nombre de plus en plus réduit de séquences, jusqu’à ce que votre interview se limite à une sélection restreinte de plans fluides.
Affiner votre montage

Les principales sections de votre film étant en place, vous pouvez à présent affiner votre montage. Vous pouvez commencer à insérer des plans de coupe dans vos interviews, en veillant à ce que vos séquences commencent et se terminent au bon moment, et en éliminant toute image ou scène n’apportant rien à votre montage final.

ette phase peut être la plus longue et la plus ingrate du processus de montage, mais plus vous serez exigeant et pointilleux à ce stade, meilleur sera le résultat final.

Le mois prochain, vous découvrirez comment ajouter fond musical et narration pour parachever votre création vidéo.

Admin
Admin

Messages: 84
Date d'inscription: 05/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://montimage.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum