Les Transitions dans pinnacle studio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Transitions dans pinnacle studio

Message par DELOUTEAU le Jeu 22 Jan - 12:38

Tirer le meilleur parti des transitions

Tirer le meilleur parti des transitions
Les transitions sont simplement des effets utilisés dans un montage vidéo afin de mettre en forme le passage d’un plan à un autre. Les plus courantes sont de loin les coupes directes avec fondu enchaîné. Cependant, Studio est fourni avec plusieurs dizaines d’effets de transition pouvant être insérés dans tout montage afin d’ajouter style et élégance.

Où les trouver et comment les utiliser ?
Ajouter une transition entre deux plans est très simple. Cliquez simplement sur l’onglet des transitions (deuxième onglet en bas et à gauche de la fenêtre de visualisation). Plusieurs pages de transitions au choix se présentent alors à vous. Vous pouvez faire glisser celles qui vous intéressent entre deux séquences, puis ajuster leur durée comme dans n’importe quelle séquence vidéo.

Si vous n’êtes pas satisfait de l’effet obtenu, remplacez-le en faisant simplement glisser une autre transition à la place de la première, ou sélectionnez la transition non souhaitée et supprimez-la.


Comment ajouter d’autres transitions
Vous pouvez également ajouter d’autres transitions à celles déjà fournies avec Studio, en sélectionnant l’option Autres transitions dans la liste déroulante, en haut de la fenêtre des transitions.
Une signature spécifique



Il est essentiel de savoir placer vos transitions au bon endroit dans votre montage, mais aussi de les utiliser à bon escient.

Les films documentaires intègrent souvent des transitions spéciales, afin de créer une sorte de « signature spécifique ». Ceci implique de sélectionner une ou deux transitions particulières, et de les insérer chaque fois que vous passez d’une partie spécifique à une autre de votre vidéo.

Par exemple : Dans les documentaires sportifs, on retrouve généralement un type de transition destiné à faire comprendre au spectateur qu’il assiste à une retransmission différée. Dans un jeu télévisé, une transition spéciale peut être employée afin d’indiquer une question subsidiaire, ou encore une coupe directe vers la manche finale. De même, un magazine de reportage peut utiliser un certain type de transition comme une signature, afin de marquer le passage d’une partie tournée en studio à une séquence filmée en extérieur.

L’essentiel consiste à déterminer quel type de transition fait sens dans le cadre de votre programme, et à répéter cet effet quand et seulement quand le contexte l’exige. Si une transition indiquant une « retransmission différée » apparaît au milieu d’un match de football alors qu’il ne s’agit nullement d’une diffusion en différé, le public est évidemment perdu.


Titrages



L
es transitions les plus spectaculaires ne s’imposent réellement que pour les écrans de titrage. Si vous appliquez une transition à un titrage, vous pouvez faire s’afficher ou se déplacer le texte à l’écran de toute sorte de manières spécifiques et remarquables. Essayez, par exemple, d’ajouter une transition de type « verre brisé », et regardez votre titre éclater en mille morceaux.


La sobriété avant tout



Dans les « docudrames », on voit rarement autre chose qu’une simple coupe, ou un fondu au noir ou au blanc. Ceci ne signifie pas qu’il est interdit d’insérer des transitions plus originales dans votre documentaire, mais là encore, vous devez savoir exactement pourquoi vous choisissez ce type d’effet.

Par exemple, la saga de La guerre des étoiles utilise des effets de volet lents parcourant l’écran, afin d’indiquer que le lieu de l’action passe d’un système stellaire à un autre. D’autres long-métrages de cinéma et programmes TV s’appuient sur quelques « transitions de signature » pour signifier un changement de scène. C’est particulièrement vrai dans les productions reproduisant l’esprit des « comics », et notamment dans la série télévisée Batman.

DELOUTEAU

Messages : 6
Date d'inscription : 05/12/2007
Age : 66

Voir le profil de l'utilisateur http://deloutea.perso.sfr.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum